
Par Fadi Lendo
Le ministre national de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, représenté par son directeur de cabinet, et le chef de mission de l'OIM -Organisation internationale pour les migrations- en RDC -République démocratique du Congo- ont lancé, ce jeudi 25 juillet, les travaux de construction des infrastructures de contrôle sanitaire à l'aéroport international de N'Djili à Kinshasa.
Le ministère de la Santé renseigne que cette prochaine bâtisse, d'une superficie de 1105m2, aura pour objectif de renforcer les capacités du pays à détecter, isoler et répondre aux risques sanitaires potentiels.
De par sa structure, elle comportera des salles d'observation, de vaccination et d'isolement. Il y aura aussi, a appris la rédaction d'Opinion-info.cd, des salles de contrôle des denrées et des animaux.
S'inscrivant dans le contexte du protocole d'accord signé entre l'UG-PDSS -Unité de gestion du programme de développement du système de santé- et l'OIM -Organisation internationale pour les migrations-, dans le cadre de la mise en œuvre du projet de renforcement des systèmes régionaux de surveillance des maladies en Afrique Centrale, phase IV-REDISSE IV, et co-financé par la Banque mondiale et le gouvernement de la RDC, ces installations serviront de centre sanitaire intégrant les prestations des professionnels de santé du PNHF -Programme nationale de l'Hygiène aux frontières- et du SQAH -Service de quarantaine animale et Halieutique-.
Il sied de souligner que ce même projet vise aussi à contribuer à l'amélioration de la sécurité sanitaire, dans les points d'entrée de la RDC, en renforçant, notamment, des capacités minimales requises en termes du règlement sanitaire international au niveau de dix huit points d'entrée prioritaires, repartis dans sept provinces du pays, à savoir : Le Kongo-Central, l'Ituri, le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, le Tanganyika, le Haut Katanga et Kinshasa.
C'est dans cette optique que les travaux sont en cours d'exécution dans les provinces de l'Ituri, précisément aux points d'entrée ARU, Mahagi et Tchomia, et dans le Kongo-Central, aux points d'entrée de Matadi, Boma et Yema.
Pour ce qui est de la capitale congolaise, outre l'aéroport international de Ndjili, le Beach Ngobila est également concerné par ce projet.