Conflit RDC-Rwanda : démarrage des travaux de la troisième réunion ministérielle sur la situation sécuritaire dans le Nord-Kivu 

Catégorie
Image
Pourparlers entre la RDC et le Rwanda [ Photo d'illustration]
Pourparlers entre la RDC et le Rwanda [ Photo d'illustration]

Par Serge Mavungu 

La troisième réunion ministérielle sur la situation sécuritaire dans l'Est de la RDC -République démocratique du Congo- réunit, autour de la même table, la ministre d'État, ministre des Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie, Thérèse Kayikwamba Wagner et son homologue du Rwanda, Olivier Nduhungirehe.

Ces deux personnalités séjournent à Luanda, capitale de la République d'Angola, depuis hier mardi 20 août 2024, a-t-on appris de source sûre.

La même source renseigne que la rencontre entre ces deux personnalités est le résultat des récentes démarches menées par le Président angolais, João Lourenço.

En effet, ce dernier s'est rendu à Kigali et Kinshasa les 11 et 12 août dernier, dans l'optique de présenter une proposition d'accord de paix aux Présidents Paul Kagame et Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

D'après des sources angolaises, cette énième réunion de Luanda a pour objectif principal, les échanges axés sur cette proposition de paix, afin de parvenir à une solution négociée et durable au conflit dans l'Est de la RDC.

Pour rappel, le 44 ème sommet de la SADC a été une occasion propice pour le médiateur désigné par l'UA -Union africaine-, João Lourenço, qui a présenté son rapport de médiation à la réunion de la Troïka de l'organe de coopération en matière politique, défense et sécurité de la SADC, axée sur la crise sécuritaire dans l'Est de la RDC.

Mercredi 21 août 2024 - 08:17