![Les sénateurs au cours d'une séance plénière [ Photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2024-09/IMG-20240920-WA0108.jpg?itok=COOmAlJf)
Par Grevisse Tekilazaya
La Chambre haute du Parlement a voté, ce vendredi 20 septembre, la loi portant autorisation de prorogation de l'état de siège dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu, plus d'une année après son entrée en vigueur par le Chef de l'État, Félix Tshisekedi.
Sur les 74 votants, 69 sénateurs ont voté pour la prorogation de cette disposition, deux autres s'y sont opposés, deux se sont abstenus et un bulletin nul.
L'on a cependant noté, lors des discussions, quelques suggestions formulées par les sénateurs, pour l'exposé des motifs dudit projet de loi.
"Ce projet de loi sera, par la suite, transmis au Président de la République, pour la promulgation. Je vous félicite pour l'intérêt manifesté", a laissé entendre le speaker de la Chambre haute du Parlement.
Pour rappel, ce texte a été adopté à la première lecture au niveau de l'Assemblée nationale, jeudi 19 septembre, au terme d'une plénière dirigée par Jean-Claude Tshilumbayi, premier vice-président de cette institution.