Nord-Kivu : L’Ordre des pharmaciens sollicite l’appui du gouvernement pour l'assainissement de son secteur

Catégorie
Image
Les pharmaciens de Goma [photo d'illustration]
Les pharmaciens de Goma [photo d'illustration]

Par Gloire Balolage 

Les pharmaciens du Nord-Kivu, réunis au sein du CNOP -Conseil national de l’Ordre des pharmaciens-, sollicitent l'appui du gouvernement provincial, pour assainir leur secteur, menacé par la prolifération de points de vente non autorisés. 

Cette demande a été exprimée lors de la célébration de la Journée mondiale des pharmaciens, samedi 28 septembre 2024, à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, sous le thème :"Le pharmacien au service de la couverture santé universelle".

Dans son discours, AHADI MUSABA Bonheur, président provincial du Conseil de l'ordre des pharmaciens, a souligné l'importance cruciale des médicaments dans le système de soins, tout en alertant sur les dangers que représente la prolifération de points de vente non autorisés. Il a indiqué que sur plus de 2000 officines présentes à Goma, seulement quatre sont légalement autorisées à opérer.

Il a donc insisté sur la nécessité d'un assainissement rigoureux du secteur pharmaceutique, afin de garantir non seulement la sécurité des médicaments, mais également la confiance de la population envers ses professionnels de santé, et pour la bonne couverture santé universelle.

"Les médicaments restent au centre des médicaments. Nous avons des difficultés, puisque le secteur pharmaceutique est parasité. Sur plus des 2000 officines que compte la ville de Goma, 4 officines sont autorisées à fonctionner. C'est-à-dire que ce sont ces quatres officines qui ont les pharmaciens; et alors, vous allez trouver que la ville est remplie de maisonnettes, des boutiques des morts comme nous les appelons, qui constituent un danger," a-t-il dit.

Et de poursuivre : "Le secteur pharmaceutique n'est pas assaini, et c'est pourquoi nous avons demandé au gouvernement d'assainir ce secteur pharmaceutique, pour la couverture santé universelle".

Présentant leurs préoccupations, les pharmaciens ont eu l'opportunité de faire entendre leurs voix auprès du gouverneur militaire du Nord-Kivu, représenté par sa conseillère principale, Prisca Kamala, qui leur a assuré qu'elle prendrait en compte leurs difficultés.

Cette activité a permis de mettre en avant les difficultés rencontrées par les professionnels de santé, avec l'espoir d'une réponse concrète et d'un engagement réel de la part des autorités, pour améliorer la situation.

L'importance des pharmaciens a été affirmée à l'échelle mondiale, lors de la célébration de la Journée mondiale des pharmaciens, le 25 septembre dernier. Cet événement annuel offre une plateforme pour rappeler le rôle crucial des pharmaciens dans la gestion des soins de santé et face aux défis grandissants, qui s’établissent sur la scène sanitaire internationale.

Dimanche 29 septembre 2024 - 09:12