Par Don Benjamin Makolo
Plusieurs communes de la ville-province de Kinshasa se sont réveillées, ce samedi 19 octobre 2024, sous une pluie abondante, qui a causé des inondations et plusieurs dégâts matériels.
Bien que les autorités n’aient pas encore communiqué sur le bilan officiel, des vidéos larguées sur les réseaux sociaux montrent des dégâts matériels importants enregistrés. Plusieurs quartiers de Kinshasa sont sous l'eau, après des pluies abondantes tombées dans la matinée de ce samedi.
Dans un communiqué officiel, la SNEL -Société nationale d'électricité- a annoncé la coupure temporaire de l'alimentation de sa station de la Funa, dans la commune de Limete qui est inondée. «Cette mesure vise à protéger les appareils et éviter des dangers supplémentaires», peut-on lire dans ce communiqué.
Dans le secteur du transport en commun, le constat est plus qu'inquiétant. L'on peut voir des attroupements dans tous les arrêts de transport. Ce qui montre les difficultés criantes de se trouver un transport dans la ville de Kinshasa, depuis ce matin. Avec comme conséquence, la flambée galopante du coût de la course et le phénomène dit de "demi-terrain".
Malgré les efforts fournis par l'hôtel de ville, la pluie qui a duré plus de trois heures a mis en lumière les limites des infrastructures de drainage de la ville. Ces inondations surviennent, alors que des travaux de curage des caniveaux avaient été lancés par les autorités locales il y a quelques jours.