Par Grevisse Tekilazaya
Les chefs coutumiers de la province du Tanganyika ont salué l'engagement manifeste du Chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour le retour effectif de la paix dans ce coin du pays. Ils l'ont dit, à l'issue de l'audience leur accordée, jeudi soir, à Kalemie, par le Président de la République.
Au cours de leurs échanges, les autorités coutumières lui ont présenté leurs doléances liées notamment à la paix. «Nous lui avons d’abord parlé de la sécurité, parce qu’il n’y a pas de développement sans la sécurité. Le Président nous a annoncé qu’une brigade va être déployée ici, pour éradiquer les phénomènes, tels que les coupeurs de route», a déclaré Pierre Kiamusala Kayombo, chef de la chefferie Kiluba.
Et d'ajouter : «Nous avons également évoqué la question liée aux infrastructures. Il nous a annoncé des projets de réhabilitation des routes Kalemie – Manono et Kalemie – Moba, ainsi que celle des ports de Moba et de Kalemie».
Bien après cet entretien, le Chef de l'État Félix Tshisekedi a échangé avec les membres de la société civile du Tanganyika. Les questions liées notamment à la révision de la Constitution et aux infrastructures étaient au centre de leurs échanges.