Tanganyika : les étudiants de l'université de Kalemie ont exprimé via un mémo leur soutien au Président de la République pour le changement de la Constitution

Catégorie
Image
Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi et une délégation des étudiants de l'Université de Kalemie
Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi et une délégation des étudiants de l'Université de Kalemie

Par Patrick Kitoko 

 

En itinérance dans la province du Tanganyika, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, a reçu, jeudi 28 novembre dans la soirée, une délégation des étudiants de l'université de Kalemie.

Occasion pour ces apprenants à l'université de Kalemie de remettre au Chef de l'État, un mémorandum contenant 4 points essentiels reprenant les détails sur leurs conditions d'étude ainsi que leur vision de la République en rapport avec les questions de l'heure.

“Nous lui avons demandé de construire des bâtiments pour nous et d'octroyer des bourses d'études au personnel de notre établissement”, a déclaré Christian Useni, porte-parole des étudiants de l'université de Kalemie.

Pour ce dernier, malgré les décisions déjà prises pour l'amélioration de leurs conditions, mieux serait aussi de répondre aux difficultés que connaissent leurs professeurs.

“C'est vrai qu'on a supprimé les frais pour les syllabus, et cela nous a soulagé. Maintenant, nous souhaitons que la rémunération de nos professeurs soit améliorée”, insiste-t-il, avant d'ajouter : “Le dernier point concernait la réforme de la loi fondamentale. Les gens doivent savoir que la révision de la Constitution est constitutionnelle. Nous ne pouvons nous y opposer”, conclut-il.

A noter que le Chef de l'État et d'autres membres du Gouvernement étaient dans le Tanganyika, pour le déroulement de la 11è session de la Conférence des Gouverneurs.

Vendredi 29 novembre 2024 - 10:54