
Par la Rédaction
Les activités scolaires et universitaires n’ont pas repris dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, ce lundi 10 février 2025, comme exigé par l'Armée rwandaise sous couvert de ses supplétifs de la coalition M23-AFC. Ce qui signifie que le mot d’ordre des supplétifs du régime sanguinaire de Kigali a totalement été boycotté par la population.
Selon les sources locales, au-moins 99,9 % des écoles n’ont pas été opérationnelles. "Une minorité d’élèves qui est partie au cours s’est retrouvée seule sans enseignant. En conséquence, ils ont rebroussé chemin", affirment nos sources.
Pour rappel, les écoles primaires, secondaires, ainsi que les institutions supérieures et universitaires avaient momentanément suspendu leurs activités depuis les deux dernières semaines du mois de janvier 2025, sur ordre de la hiérarchie. Cette mesure avait pour objectif de mettre les apprenants à l’abri des dangers des agresseurs rwandais en RDC.
Lors de son meeting populaire, le 06 février dernier, au stade de l’Unité, Corneille Nangaa et les siens avaient exigé la reprise de toutes les activités administratives, y compris scolaires et universitaires. Cette décision avait été accompagnée par des communiqués des autorités de tutelle. Ces dernières, étaient-elles menacé par la rébellion ?
L’avenir nous en dira plus.