![Le chancelier allemand Olaf Scholz et le président du Rwanda, Paul Kagame [photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-03/IMG-20250304-WA0033.jpg?itok=LsUUcHWU)
Par la rédaction
Le gouvernement allemand a exprimé sa vive condamnation envers les actions menées par le Rwanda et le M23/AFC, dans l’est de la RDC -République Démocratique du Congo-. Cette prise de position marque un tournant dans les relations entre l’Allemagne et le Rwanda, à la suite des tensions croissantes dans cette région de la RDC.
Le gouvernement allemand a dénoncé la violation du cessez-le-feu et de la souveraineté de la RDC, qualifiant ces actes d’«inacceptables». L'escalade des violences, notamment dans la région du Kivu, a exacerbé la situation humanitaire déjà complexe dans l’est du Congo. Depuis plusieurs mois, le M23/AFC, soutenu par le Rwanda, mène des attaques contre l’Armée congolaise et des civils, ce qui a provoqué un nombre élevé de victimes et de déplacés.
Dans ce contexte, l’Allemagne a annoncé des mesures concrètes, pour marquer son mécontentement. En premier lieu, le gouvernement allemand a décidé de suspendre de nouveaux engagements financiers envers le Rwanda. Cette décision pourrait avoir un impact important sur la coopération économique entre les deux pays, qui bénéficie de plusieurs programmes de financement.
Au-delà de cette suspension, l'Allemagne a également souligné qu’elle allait examiner de près la coopération bilatérale en cours avec le Rwanda. Cela pourrait inclure une réévaluation des projets de développement, des initiatives de soutien et des engagements en matière de sécurité et de gouvernance, en fonction de l’évolution de la situation sur le terrain.
"Nous condamnons fermement les actions du Rwanda et du M23 dans l'est du Congo. La violation du cessez-le-feu et de la souveraineté de la RDC est inacceptable. L'Allemagne suspend de nouveaux engagements financiers envers le Rwanda et examine la coopération bilatérale en cours", dit-il.
L'Allemagne se positionne ainsi parmi les pays occidentaux qui cherchent à faire pression sur le Rwanda, afin de l'inciter à désavouer son soutien au M23 et à soutenir activement la recherche d'une solution pacifique à la crise en RDC. L'ONU -Organisation des Nations Unies- et l'UA -Union Africaine- ont, pour leur part, lancé des appels à la désescalade et à la reprise des négociations, pour parvenir à un cessez-le-feu durable dans l'est du pays.
Récemment, le Canada a imposé des sanctions, tout comme le Royaume-Uni, parmi les pays européens à avoir pris des mesures similaires. En dehors du Canada, situé en Amérique, les sanctions continuent de se multiplier chaque jour. Les sanctions économiques se multiplient chaque jour, et les pressions internationales s'intensifient sur le Rwanda, pour qu'il cesse d'alimenter le conflit et soutienne un processus de paix durable dans l'est de la RDC.