Ituri : Plus de 170.000 personnes privées de soins après la fermeture de l’hôpital de Fataki

Catégorie
Image
Hôpital général de référence de Fataki, dans le territoire de Djugu en Ituri [photo d’illustration]
Hôpital général de référence de Fataki, dans le territoire de Djugu en Ituri [photo d’illustration]

Par Prehoub Urprus 

Depuis le 14 mars 2025, l’hôpital général de Fataki, dans le territoire de Djugu, en province de l’Ituri, a cessé ses activités, en raison de la détérioration de la situation sécuritaire, a appris opinio-info.cd.

En conséquence, "cette fermeture prive plus de 170.000 personnes d’un accès vital aux soins de santé, accentuant la crise humanitaire qui frappe déjà la région", affirment des sources humanitaires. 

Dans cette région, des tensions se sont intensifiées du 19 au 20 mars dernier, avec des combats opposant des éléments de la CODECO -Coopérative pour le Développement du Congo- aux Forces ougandaises de l’UPDF. Ces affrontements ont entraîné un lourd bilan humain, avec 242 morts et de nombreux blessés, forçant de nombreuses familles à fuir vers des zones plus sécurisées.

Cependant, l’insécurité persistante dans les localités de Fataki, Drodro, Rethy et Linga, a conduit quatre organisations humanitaires à suspendre leurs opérations. Cette interruption prive des milliers de déplacés de soins médicaux, d’aide alimentaire et de protection, aggravant leur vulnérabilité face aux conditions de vie précaires.

Tenez, l’Ituri, toujours sous état de siège, connaît une escalade de violences visant les civils, y compris les femmes et les enfants. Entre janvier et février 2025, plus de 200 personnes ont été tuées et 100.000 habitants ont dû fuir leurs foyers, cherchant désespérément refuge dans des zones plus sûres.

Face à cette crise, l’absence d’accès aux soins pour des milliers de personnes constitue une urgence humanitaire majeure. La sécurisation des zones touchées et la reprise des services médicaux deviennent cruciales, pour éviter une détérioration encore plus grave de la situation.

Étiquettes
Lundi 24 mars 2025 - 12:58