![[Image d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-03/IMG-20250326-WA0027.jpg?itok=Chv8N6qA)
Par Michel Onashoto
La PNC -Police Nationale Congolaise- a présenté, ce mardi 25 mars 2025, au gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, 29 présumés criminels de grand chemin, dont deux femmes, arrêtés lors des opérations sécuritaires menées par les services de sécurité visant à lutter contre l’insécurité.
En effet, selon la presse du gouvernorat, ces suspects sont repartis en 4 bandes distinctes. La première est dirigée par Blaise Kalala, un repris de justice des bandits à main armée appréhendés au camp Major Vangu, où ils avaient érigé leur quartier général. La deuxième bande est une association des sponsors, qui financent les activités criminelles. La troisième bande regorge de pickpockets, qui opèrent sur l’avenue Sendwe. Ils sont spécialisés dans le vol des véhicules à Lubumbashi et en Zambie. Enfin, la dernière bande est constituée des voleurs arrêtés à Kigoma, ce mardi 25 mars, dans la nuit.
Félicitant les services de sécurité pour leur travail efficace dans la lutte contre la criminalité, Jacques Kyabula a déclaré : «Que la justice agisse sans complaisance, et que les fautifs condamnés fassent la prison, et ça sera la prison d’Angenga. Nous allons demander que le jugement se fasse le plus vite possible.»