
Par Prehoub Urprus
Effondré en septembre 2023, le pont Bomokandi sur la RN26 est désormais accessible aux piétons, depuis ce mardi 6 mai 2025. Ce franchissement stratégique relie plusieurs localités du Haut-Uele, facilitant la circulation des personnes et des biens, après plus d’un an de coupure.
La réouverture intervient alors que la phase finale des travaux touche à sa fin. Ce chantier de reconstruction a été possible grâce à la synergie entre le Gouvernement provincial du Haut-Uele, l’Office des Routes et le Gouvernement central, qui a apporté un soutien financier déterminant.
Pour les autorités locales, il s’agit d’un pas majeur vers la relance économique et la reconnexion des territoires longtemps enclavés. "Ce pont est un lien vital. Sa réhabilitation marque le retour progressif à la normalité", a commenté un responsable technique de l’Office des Routes.
La suite du chantier prévoit le renforcement de l’ouvrage afin de permettre prochainement le passage des véhicules, condition essentielle à la reprise complète des échanges dans cette partie du Nord-Est de la RDC.