Semaine contre le discours de haine : l'UNESCO alerte sur la menace de la paix en RDC

Catégorie
Image
Isaias Barreto da Rosa, représentant de l'Unesco en République démocratique du Congo, lors de la Journée internationale de lutte contre le discours de haine célébrée, mercredi, à Kinshasa.
Isaias Barreto da Rosa, représentant de l'Unesco en République démocratique du Congo, lors de la Journée internationale de lutte contre le discours de haine célébrée, mercredi, à Kinshasa.

Par Patrick Kitoko 

En marge de la journée internationale de lutte contre le discours de haine, célébrée le 18 juin de chaque année, l'Unesco va en guerre contre cette pratique, qui met en mal la paix, la dignité humaine et le vivre-ensemble

Le discours de haine, amplifié par les réseaux sociaux et les plateformes numériques, menace la paix, la dignité humaine et le vivre-ensemble. Il alimente les divisions, attise les conflits et fragilise nos sociétés”, a déclaré Isaias Barreto da Rosa, représentant de l'Unesco en République démocratique du Congo, lors de la Journée internationale de lutte contre le discours de haine, célébrée mercredi à Kinshasa.   

Selon ce dernier, face à cette réalité, il est impérieux d'observer un sens de responsabilité collective, en agissant, sensibilisant et éduquant la population.

Le discours de haine ne constitue pas une question isolée, mais s'inscrit dans une problématique plus profonde et représente un défi pour la confiance, la vérité et la démocratie elle-même”, pense le secrétaire général du conseil de l'Europe.

Alain Berset annonce que le conseil de l'Europe travaille pour l'élaboration d'un nouveau «Pacte Démocratique pour l'Europe», dans le cadre duquel la question du discours de haine doit avoir toute sa place.

La haine commence par des mots, mais elle ne s'arrête pas là. Les discours de haine et les crimes de haine ne sont pas des problèmes distincts, mais s'inscrivent dans un continuum. L'une des menaces les plus urgentes auxquelles nous sommes confrontés actuellement est la production en masse de discours de haine, et leur amplification à l'ère du numérique”, martèle-t-il.

Cette organisation estime que la réglementation doit être claire, proportionnée et fondée sur la convention européenne des droits de l'homme.

Rappelons que la semaine contre le discours de haine est un évènement annuel instauré en 2024, pour marquer la Journée internationale de lutte contre le discours de haine célébrée le 18 juin. Pour cette année, le thème choisi est : «Développer les mesures juridiques et non juridiques de lutte contre le discours de haine grâce à une approche multipartite». Cette semaine réunit plusieurs représentants d'autorités nationales, de personnalités publiques, d'organisation de la société civile oeuvrant aux niveaux national et international, d'organismes de promotion de l'égalité et de médiateurs, d'universités, du secteur d'internet, d'organisations internationales et d'organes de l'UE, dans l'objectif de discuter des évolutions juridiques et politiques récentes de bonnes pratiques et des innovations. 

L'UNESCO lutte contre les discours de haine par l'éducation en général et par l'éducation aux médias et à l'information, elle oeuvre en faveur de normes internationales en matière de liberté d'expression, pour s'attaquer aux causes profondes des discours de haine, en aidant les pays à mettre en place des réponses efficaces, notamment en favorisant le renforcement des capacités des régulateurs et des acteurs judiciaires et en plaidant pour une transparence accrue des entreprises de l'internet.

Étiquettes
Mercredi 18 juin 2025 - 17:28