Insécurité au Haut-Katanga : le Commissaire provincial de la Police ordonne une réorganisation urgente des effectifs et des services

Catégorie
Image
Le chef de la police du haut Katanga, Blaise kilimbalimba [photo d'illustration]
Le chef de la police du haut Katanga, Blaise kilimbalimba [photo d'illustration]

Par Gloire Balolage 

Face à une recrudescence inquiétante de l’insécurité dans la province du Haut-Katanga, le Commissaire Divisionnaire de la PNC -Police Nationale Congolaise-, Blaise Kilimbalimba, a appelé à une réaction immédiate et structurée de ses troupes. C'était ce vendredi, lors de la clôture d'une réunion de commandement stratégique, présidée à Lubumbashi, par le Gouverneur Jacques Kyabula.

La rencontre, organisée dans un contexte marqué par des tensions sécuritaires croissantes, visait à recentrer les priorités opérationnelles et à renforcer l’efficacité des forces de l’ordre.

 «Les effectifs doivent être maîtrisés. Le nombre d’armes aussi», a martelé le haut gradé de la police, appelant à une réorganisation en profondeur des services.

Le Commissaire Divisionnaire a ordonné une déclaration obligatoire de tous les agents détachés, condition sine qua non pour l’obtention prochaine des bulletins de service. Cette mesure vise à assainir les rangs, en exigeant la vérification stricte des contrats des agents détachés, afin de s’assurer de leur régularité vis-à-vis de l’État congolais.

 «J’attends la déclaration de tous les détachés, qui recevront leurs bulletins de service uniquement après la vérification de leurs contrats en bonne et due forme», a-t-il insisté.

Vendredi 20 juin 2025 - 16:13