Électricité au Nord-Kivu : près de 29 mégawatts produits par les centrales hydroélectriques du parc national des Virunga 

Catégorie
Image
Photo d'illustration
Photo d'illustration

Par Gloire Balolage 

Dans une province longtemps marquée par des défis sécuritaires et un accès limité aux infrastructures de base, une révolution énergétique discrète mais ambitieuse est en cours. Grâce à l’initiative du Parc national des Virunga, quatre centrales hydroélectriques ont été construites dans le Nord-Kivu, produisant un total de 28,5 mégawatts (MW).

Ces infrastructures, Mutwanga à Beni (1,4 MW), Matebe à Rutshuru (13,1 MW), Luviro à Lubero (14 MW) et Rwanguba à Rutshuru (14 MW) placent, désormais, le parc au rang de principal fournisseur d’électricité de la province du Nord-kivu, dont 36,370 foyers connectés.

L’électricité ainsi produite ne transforme pas seulement le paysage énergétique de la région, elle bouleverse également la vie des habitants. Le courant permet l’éclairage public, renforce la sécurité dans les zones urbaines et rurales, et soutient la croissance d’un tissu industriel local. Près de 2.000 entreprises et plus de 40.000 ménages bénéficient aujourd’hui de cette énergie propre, fiable et abordable.

L’émergence d’un secteur industriel dynamique, créateur d’emplois et de richesses, est désormais une réalité grâce à l’électricité fournie par Virunga Energies. À Goma, chef-lieu de la province, environ 70 % des foyers raccordés dépendent de cette électricité.

Le modèle mis en œuvre repose sur la technique dite «au fil de l’eau», une technologie respectueuse de l’environnement, sans grands barrages ni réservoirs. Un choix cohérent avec la mission première du parc : la conservation de la biodiversité. Il démontre aussi qu’il est possible de concilier protection de la nature et développement socio-économique dans une région confrontée à de nombreux défis.

Virunga Energies, filiale du parc, est une société intégrée. Elle assure elle-même la construction, la transmission, la distribution et la commercialisation de l’électricité, jusqu’au consommateur final.

Avec une vision résolument tournée vers l’avenir, Virunga Energies prévoit de porter sa capacité de production à 100 MW d’ici 2040. Son ambition : alimenter en électricité propre neuf villes du Nord-Kivu, où vivent quelque 3,8 millions d’habitants. Une démarche qui pourrait faire école dans d'autres régions de la RDC et du continent.

Au cœur de l’un des plus anciens parcs naturels d’Afrique, cette initiative inédite redonne espoir à une population souvent laissée pour compte, tout en posant les jalons d’un développement durable, équitable et inclusif. Virunga Energies fournit une électricité propre, fiable et abordable aux communautés locales vivant dans et autour du parc national des Virunga, grâce à ses centrales hydroélectriques utilisant la technique dite “au fil de l’eau”.

Pour la distribution de l’électricité de ses centrales électriques, Virunga Energies a construit des lignes moyenne et basse tension à Rutshuru, Goma, et Lubero. Virunga Energies développe continuellement son réseau électrique, pour alimenter des nouvelles zones et répondre ainsi à la forte demande en électricité

Virunga Energies vend directement l’électricité aux consommateurs finaux via des compteurs à prépaiement. Des agents commerciaux se chargent de la recherche des nouveaux clients et les appuient tout au long du processus de raccordement.

À la fin de l’année 2024, Virunga Energies fournissait de l’électricité à plus de 35.000 clients, éclairage public gratuit dans 20 villages et agglomérations ainsi que la ville de Goma.

Mardi 1 juillet 2025 - 20:20