Munich : la RDC honorée par le Prix Magnificat Award 2025 pour l’engagement de ses jeunes choristes

Catégorie
Image
Photo d'illustration
Photo d'illustration

Par Serge Mavungu 

La RDC -République démocratique du Congo- a été mise à l’honneur, vendredi, lors du Congrès international des Pueri Cantores, qui se tient à Munich. La FCPC -Fédération Congolaise des Pueri Cantores- a officiellement reçu le Prix international Magnificat Award 2025, décerné par la Fondation Magnificat.

Ce prix prestigieux récompense l’engagement exceptionnel de la FCPC dans la formation humaine, spirituelle, artistique et musicale des enfants et des jeunes à travers le chant sacré. Il salue également la promotion des valeurs de paix, de solidarité et de foi en RDC -République démocratique du Congo-.

Le Magnificat Award n’est attribué chaque année qu’à trois chœurs dans le monde. En 2025, les lauréats ont été mis à l’honneur lors du Concert de Gala international organisé à la célèbre Theatinerkirche de Munich, en présence de nombreuses délégations étrangères.

Le prix remis à la FCPC est composé d'un certificat officiel de reconnaissance; de trois médailles commémoratives; et d'une subvention de 1.000 euros destinée à soutenir les activités culturelles et éducatives de la Fédération en RDC.

La sélection du chœur congolais a été validée par un jury présidé par le Père Robert Mehlhart OP, assisté de Matthias Balzer, vice-président de la Fédération Internationale des Pueri Cantores, et Elisabeth Lehmann-Drohnke, coordinatrice du Congrès.

Ce prix met également en lumière le leadership culturel et spirituel de Prince Ermès Cubaka Bigabwa, président national de la FCPC. 

Son engagement, tant au niveau national qu’international, a permis de positionner le mouvement congolais comme un acteur important du soft power culturel. Sous sa direction, la FCPC a transformé le chant choral en un outil de cohésion et de plaidoyer pour la paix.

Cette distinction représente une opportunité unique pour la jeunesse congolaise, prouvant sa capacité à hisser les couleurs nationales dans les plus hauts cercles internationaux axés sur la foi, la musique et la paix. Elle contribue également à valoriser l’image de la RDC à l’étranger, par le biais de ses richesses culturelles et musicales.

La Fédération Congolaise des Pueri Cantores regroupe aujourd’hui plus de 45.000 enfants et jeunes choristes actifs dans 14 diocèses à travers la RDC. Elle mène des projets structurés dans les domaines de la formation musicale, du numérique, de la paix et de la valorisation du patrimoine.

En 2026, la FCPC prévoit d’organiser un Congrès national pour la paix, prévu au mois d’août à Bukavu (Sud-Kivu), ou dans une autre ville sécurisée. Plus de 6.000 jeunes choristes et deux chœurs européens y sont attendus. Le thème choisi : «Chantier culturel pour la paix, Unir les voix pour une nation résiliente».

Ce futur rassemblement vise à faire de la musique sacrée un véritable instrument de réconciliation dans les zones longtemps marquées par les conflits. Le Prix Magnificat Award 2025 sera présenté officiellement aux autorités nationales et au grand public congolais, comme un symbole fort de fierté, d’espoir et d’engagement au service de la paix.

Étiquettes
Samedi 19 juillet 2025 - 15:54