Procès Mutamba : Rose Mutombo clarifie la clé de répartition des fonds ougandais et la création du compte à la Rawbank

Catégorie
Image
L’ex-ministre de la Justice, Rose Mutombo, comparaît en témoin, au procès de son successeur Constant Mutamba
L’ex-ministre de la Justice, Rose Mutombo, comparaît en témoin, au procès de son successeur Constant Mutamba

Par Prosper Buhuru 

Lors de la cinquième audience du procès de l’ancien ministre de la Justice, Constant Mutamba, poursuivi pour détournement présumé des fonds publics, l’ex-ministre Rose Mutombo a comparu, ce mercredi 6 août 2025, devant la Cour de Cassation de la République démocratique du Congo, en qualité de témoin.

Interrogée sur la clé de répartition des fonds versés à la RDC par l’Ouganda, au titre des réparations décidées par la CIJ -Cour Internationale de Justice-, Rose Mutombo a précisé que cette répartition est conforme à la décision de la CIJ elle-même.

"La clé de répartition de Frivao est tirée de l’arrêt même de la Cour Internationale de Justice. C’est clairement cité dans cet arrêt : 81 % pour les victimes et 18,5 % pour le Gouvernement", a-t-elle affirmé.

Concernant le compte ouvert à la Rawbank, point central de l'accusation portée contre Constant Mutamba, Rose Mutombo a déclaré qu’il ne s’agissait pas d’une initiative de sa part.

"Ce compte, je l’ai trouvé. Ça doit être créé par mes prédécesseurs qui l’ont ouvert. C’est un compte inexistant du temps de Thambwe Mwamba ou de Luzolo Bambi", a-t-elle précisé.

Cette audition intervient dans un contexte où la Cour de Cassation venait de procéder à une recomposition partielle de la chambre, après la récusation de deux juges par le prévenu. Le procès Mutamba, très suivi, soulève des enjeux de transparence dans la gestion des fonds publics issus des réparations internationales.

Mercredi 6 août 2025 - 14:59