
Par Prosper Buhuru
Une délégation congolaise de haut niveau, conduite par la ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a été reçue, ce mercredi 06 août 2025, par le Président de la République orientale d’Uruguay, Yamandú Orsi, au palais présidentiel de Montevideo.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du réchauffement des relations diplomatiques entre la République démocratique du Congo et l’Uruguay. La ministre Kayikwamba a officiellement transmis au chef de l’État uruguayen un message personnel de son homologue congolais, le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
À l’issue de l’entretien, les deux parties ont signé un Accord-Cadre de Coopération, marquant une volonté partagée de structurer et d’intensifier leurs relations bilatérales. Cet accord ouvre la voie à la signature de plusieurs accords sectoriels.
Dans cette dynamique, deux premiers accords ont été paraphés. C’est, entre autres, un accord dans le domaine de la défense, et celui dans le domaine culturel.
Le ministre du Commerce extérieur de la RDC, Julien Paluku Kahongya, qui a également pris part à cette mission, a salué cette avancée stratégique, indiquant que d'autres accords devraient suivre, notamment dans le cadre du MERCOSUR, la zone de libre-échange sud-américaine, dont l’Uruguay est un acteur clé.
"Le temps n’étant pas notre allié, la RDC compte signer plusieurs autres accords sectoriels dans un avenir proche, pour renforcer son ancrage économique et diplomatique dans la région", a précisé le ministre congolais dans une publication sur son compte X.
Cette mission diplomatique traduit la volonté de Kinshasa, de diversifier ses partenariats à l’international et de s’ouvrir à de nouveaux marchés stratégiques, notamment en Amérique latine.