EXETAT 2025 : les résultats de Kinshasa-Lukunga et Kasaï Oriental 2 disponibles !

Catégorie
Image
Les diplômés d'État 2025 à Kinshasa. [Photo d'illustration ]
Les diplômés d'État 2025 à Kinshasa. [Photo d'illustration ]

Par Gratis Makabi

Après Kinshasa Mont-amba, le ministère de l'Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté a rendu publics', ce jeudi 07 août 2025, les résultats de l'EXETAT -Exemen d'État- pour Kinshasa-Lukunga et Kasaï Oriental 2.

Quelques heures avant la publication des résultats, maître Michaël Zuka, avocat au Barreau de Kinshasa/Matete a recommandé l'encadrement des lauréats aux parents, aux autorités et aux leaders religieux, pour éviter des pratiques immorales observées souvent pendant la publication des résultats d'Exetat.

"Il est d'une importance capitale que les parents, les autorités étatiques et scolaires, ainsi que les leaders religieux encadrent les heureux lauréats, pour leur éviter des réjouissances immorales pendant la publication des résultats d'Exetat. Cet encadrement pourra les prévenir de certains dangers. L'implication des autorités étatiques, à travers les forces de l'ordre contribuera à maîtriser toute forme de dérapage", a-t-il déclaré à l'ACP.

Pour rappel, le ministère de l’Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté a réagi récemment, avec fermeté, dénonçant les «rumeurs infondées» propagées par ce qu’il qualifie de «détracteurs du progrès». Dans une mise au point officielle, il défend le caractère inédit, rigoureux et transparent de la correction des épreuves.

"La correction s’est déroulée dans un cadre strictement méthodologique, avec une rigueur et une efficacité sans précédent", indique le communiqué ministériel, qui rejette toute accusation de précipitation ou d’irrégularité.

Le ministère rappelle que cette rapidité est le fruit d’un travail préparatoire approfondi et d’une volonté de modernisation du secteur éducatif, et non d’un compromis sur la qualité ou l’équité du processus.

Jeudi 7 août 2025 - 18:00