
Par Prosper Buhuru
Le BCNUDH -Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme- a lancé, ce mercredi 20 août 2025, à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, une campagne de sensibilisation d’une semaine visant à combattre les discours de haine et à promouvoir la cohabitation pacifique. Cette initiative se fait en partenariat avec la MONUSCO, l’UNESCO et le gouvernement congolais.
Selon Sylvain Masudi, coordonnateur du BCNUDH pour la Tshopo et le Bas-Uélé, l’objectif de cette campagne est de renforcer le dialogue entre la société civile et les médias locaux, afin de sensibiliser la population à l’importance du vivre-ensemble.
Le programme s’articule en deux temps : une phase de lancement officiel et une phase de terrain, qui prévoit la diffusion d’un spot de sensibilisation ainsi que l’organisation d’émissions de radio interactives. Des experts de la société civile interagiront directement avec les auditeurs pour promouvoir des messages de paix et de réconciliation.
Sylvain Masudi a également souligné le rôle clé des médias et des partenaires locaux dans la réussite de cette initiative, remerciant tout particulièrement l’UNPC -Union Nationale de la Presse du Congo- et l’ONG GAAD Asbl pour leur collaboration.
Cette campagne intervient à un moment stratégique pour renforcer les liens communautaires et encourager la réconciliation dans la région. Pour le BCNUDH, il s’agit de mettre la communication au service de la paix et de la cohésion sociale.