![Prison centrale d’Isiro, dans la province du Haut-Uélé [photo d’illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-09/IMG-20250911-WA0180.jpg?itok=SNZ3pdXb)
Par Prosper Buhuru
Dans la nuit du mardi au mercredi 10 septembre 2025, la prison centrale d’Isiro, chef-lieu du Haut-Uélé, a été le théâtre d’une spectaculaire évasion. Quarante-neuf détenus ont pris la fuite, selon des sources officielles.
Le ministre provincial Emmanuel Arama, porte-parole du Gouvernement, a confirmé l’information. Parmi les fugitifs, douze relèvent de la justice militaire et trente-sept de la justice civile, en majorité encore en attente de jugement.
"Nous demandons à la population du Haut-Uélé d’être vigilante. L’identification et la capture de ces évadés sont une priorité pour que chacun purge sa peine", a déclaré le ministre, qualifiant l’acte de "barbare".
Réuni en urgence, l’exécutif provincial a annoncé plusieurs mesures : l’équipement rapide de la prison centrale de Watsa, afin d’y transférer les condamnés les plus dangereux; et l’accélération des travaux de construction de la nouvelle prison d’Isiro.
Actuellement, les maisons carcérales d’Isiro et de Watsa se trouvent dans un état de délabrement avancé, situation qui multiplie les évasions et met en lumière la fragilité du système pénitentiaire dans la province.