Par Gratis Makabi
Le Commandant du Service National, le Lieutenant-Général Jean-Pierre Kasongo Kabwik et son équipe ont procédé, jeudi 09 octobre 2025, à la remise de 2100 bancs d'école à l'Institut du Shaba et au Complexe scolaire Vangu, respectivement situés à l'athénée de Katuba et au Camp Vangu, à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga.
Arrivé à l'athénée de Katuba où il a offert 1700 bancs, Jean-Pierre Kasongo Kabwik a décrié l'irresponsabilité de l'État en matière d'éducation et a fait savoir qu'« on ne bâtit pas une Nation sans école ». « Les dons que nous avons faits dans les différentes écoles démontrent que l'État avait pratiquement abandonné sa responsabilité en matière d'éducation. Les conditions d'études dans plusieurs écoles sont très difficiles, et les enfants étudient sur un morceau de bois ou de brique », a-t-il déclaré dans son mot de circonstance.
Après l'athénée de Katuba, le Lieutenant-général Jean-Pierre Kasongo Kabwik et son équipe se sont rendus au Camp Vangu pour livrer 400 bancs au CS Vangu. Le commandant de la 22e région militaire, le Général de Brigade Eddy Kapend, a remercié le Chef de l'État et le Service National d'avoir privilégié l'accès à l'école à tous les enfants congolais. « Après sa vision sur la gratuité de l'enseignement, aujourd'hui il envoie le Service National pour pouvoir accompagner cette vision en procurant aux élèves les conditions d'études impeccables. Quand vous allez visiter quelques salles, vous allez couler des larmes », a-t-il déclaré.
Pour rappel, le Service National a offert de nombreux bancs pupitres à plusieurs universités, instituts supérieurs et écoles à Kinshasa et dans d'autres villes du pays depuis le début de l'année 2025.