Par Prosper Buhuru
L’ICCN -Institut Congolais pour la Conservation de la Nature- a remis, vendredi 10 octobre 2025, un lot important de vivres à la Prison Centrale de Kangbayi, dans la ville de Beni, dans le but d’améliorer la ration alimentaire des détenus.
Ce geste humanitaire s’inscrit dans la droite ligne des recommandations issues de l’atelier du 27 novembre 2024 sur l’amélioration des conditions carcérales à Beni. Cet atelier avait notamment mis en évidence la malnutrition aiguë comme l’une des principales causes des décès survenus au sein de cet établissement pénitentiaire.
Le don, composé de riz, de semoule de maïs, d’huile végétale et d’autres denrées alimentaires, a été réceptionné par le Directeur de la prison, en présence d’un représentant de la Mairie de Beni. Ce dernier a salué l’initiative de l’ICCN, qu’il a qualifiée de "geste de solidarité salvatrice" envers une population carcérale souvent oubliée dans les programmes d’assistance.
Par cette action, l’ICCN démontre une fois de plus son engagement à œuvrer au-delà de sa mission traditionnelle de conservation de la biodiversité, en s’impliquant dans des actions sociales à impact humain direct. Ce type d’initiative participe à renforcer la cohésion entre institutions publiques et communautés locales autour des valeurs de solidarité et de respect de la vie humaine.