Par Prosper Buhuru
L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA) a saisi la Première Ministre ainsi que le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur [de la République démocratique du Congo], afin d’obtenir la libération de Thomson Undji, journaliste à la Radio Le Messager du Peuple (RMP), station émettant à Uvira, dans la province du Sud-Kivu.
Dans une lettre parvenue à opinion-info.cd, ce jeudi 29 janvier 2026, l’ONG de défense de la liberté de la presse indique que le journaliste a été interpellé le 21 janvier, à Baraka, par des éléments de la Police nationale congolaise, alors qu’il exerçait son travail à Makobola. Il aurait été arrêté sur instruction du général autoproclamé Amuri Yakutumba, avant d’être placé en détention.
Selon l’OLPA, Thomson Undji est poursuivi pour avoir accordé, le 10 décembre 2025, une interview en direct sur les antennes de RMP à Willy Ngoma, porte-parole de l’AFC/M23, ainsi qu’à d’autres responsables du mouvement, peu après la chute de la ville d’Uvira. Le journaliste est accusé de collaboration avec l’ennemi.
L’OLPA estime que ces accusations ne reposent sur aucun fondement juridique et dénonce une détention qu’elle qualifie d’injustifiée et contraire aux principes de la liberté de la presse. L’organisation appelle les autorités à instruire les services compétents en vue de la libération immédiate du journaliste et à garantir sa protection dans le contexte du rétablissement de l’autorité de l’État dans cette partie du Sud-Kivu.