Par Serge Mavungu
La Première Ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, a rendu un vibrant hommage à François Kaniki Ituome, ancien sénateur et frère du regretté Laurent Cardinal Monsengwo Pasinya, lors d'une messe de suffrage célébrée à la cathédrale Notre-Dame du Congo, à Kinshasa, le 30 janvier 2026.
Représentant le Chef de l'État, Judith Suminwa a pris part à cette cérémonie émouvante en présence du couple présidentiel de la République du Congo, proche du défunt. La célébration eucharistique a été présidée par Fridolin Cardinal Ambongo, entouré de plusieurs évêques auxiliaires et prêtres.
Dans son homélie, le prélat a rendu hommage à un homme de foi, d'engagement et de profond attachement aux valeurs humaines. François Kaniki Ituome, décédé à l'âge de 71 ans, le 13 janvier dernier à Paris, a eu un parcours marqué par d'importantes responsabilités au sein de la haute administration, des affaires internationales et de la sphère politique en RDC.
La Cheffe du Gouvernement a, au nom du Président Félix Tshisekedi, procédé au dépôt d'une gerbe de fleurs, en signe de recueillement, devant plusieurs autorités politiques et administratives de la RDC et de la République du Congo. Un moment poignant qui a démontré l'attachement de la nation à cet homme qui a dignement servi son pays.
La présence de Judith Suminwa et de plusieurs autorités du pays à ce moment de recueillement témoigne de l'importance de l'héritage de François Kaniki et de son dévouement pour la RDC.