Breaking News

TRANSCO : le DG ai. Jérémie Kilubu Matondo présente sa vision de redressement lors de sa première réunion stratégique

Catégorie
Image
Jérémie KILUBU MATONDO, Directeur Général ai de Transco avec ses adjoints
Jérémie KILUBU MATONDO, Directeur Général ai de Transco avec ses adjoints

Par Don Benjamin Makolo

Le Directeur général ad intérim de l’établissement public Transports au Congo (TRANSCO), Jérémie Kilubu Matondo, a présidé sa toute première réunion du Comité des Directeurs (CODIR), vendredi 6 mars 2026, à Kinshasa, au dépôt I situé à Masina-Siforco.

Cette séance de travail s’est tenue dans une atmosphère conviviale, en présence du Directeur général adjoint ad intérim, Luthanges Kanto Luvuezo, ainsi que de l’ensemble des directeurs sectoriels de l’établissement public.

Pour le nouveau manager de TRANSCO, cette première rencontre avait pour objectif principal de dresser rapidement un état des lieux global de l’institution et de s’imprégner de la situation de chacune des directions qui composent l’entreprise publique de transport.

« L’établissement public TRANSCO est assis sur les bras qui sont ses directions. Il fallait rapidement réunir les différentes directions pour discuter de leur situation. Cela nous a permis de savoir exactement ce que chaque direction a comme tâche, mais aussi les difficultés récurrentes qu’elle rencontre. Dans la même occasion, nous avons ensemble réfléchi sur quelques pistes de solutions », a déclaré le DG a.i., Jérémie Kilubu Matondo.

.

Au cours de cette réunion du CODIR, le nouveau Directeur général a également présenté officiellement sa vision pour l’entreprise.

« Ma vision s’articule autour du redressement et du développement de TRANSCO », a-t-il indiqué devant les responsables des différentes directions.

Dans cette perspective, Jérémie Kilubu Matondo a appelé les directeurs, cadres et agents de l’entreprise à unir leurs efforts pour concrétiser cette vision, conformément à la volonté du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui ambitionne de voir, dans les cinq prochaines années, le parc automobile de TRANSCO atteindre au moins 2 000 bus.

Par ailleurs, juste après la réunion du CODIR, le nouveau manager de TRANSCO s’est rendu au dépôt II, situé à Limete 17ᵉ rue, où il a rejoint le président du Conseil d’administration, Jean-Claude Dumbi, afin de prendre part à la réunion de la Commission de suivi des fonds d’intervention économique, sociale, culturelle et scientifique alloués à l’entreprise par le Gouvernement, depuis l’année dernière.

Samedi 7 mars 2026 - 12:46