Par la Rédaction
L’administration de la rébellion de l’AFC/M23 a annoncé une série de mesures sanitaires dans le cadre du renforcement de la riposte contre la maladie à virus Ebola, souche Bundibugyo. Dans un communiqué, les autorités provinciales de fait informent qu’à partir du samedi 23 mai 2026, le transport de passagers entre les villes de Goma et Butembo est suspendu jusqu’à nouvel ordre.
Cette mesure concerne notamment les bus et les taxis communément appelés « Leo leo ». Selon les autorités de facto, cette décision vise à limiter les risques de propagation interurbaine de la maladie et à renforcer la protection des populations face à la menace sanitaire. Elle s’inscrit dans une stratégie de prévention destinée à freiner la circulation du virus entre les différentes zones affectées ou exposées.
Le communiqué précise toutefois que cette restriction ne s’applique pas au transport des marchandises. Les véhicules transportant des biens, vivres et autres produits non alimentaires sont autorisés à circuler, à condition que seules deux personnes soient à bord : le chauffeur et son aide.
Le mouvement rebelle rappelle que cette disposition fait partie intégrante des efforts de riposte sanitaire en cours, visant à réduire la propagation du virus et à protéger les communautés à risque dans la province.
Enfin, les autorités de l’AFC/M23 appellent la population à faire preuve de compréhension, de vigilance et de responsabilité, en respectant les mesures prises, présentées comme essentielles pour la protection collective et la sauvegarde de la santé publique.