Breaking News

Ville morte du 3 juin : les écoles catholiques de Kinshasa maintiennent les cours et les examens

Catégorie
Image
Photo d'illustration
Photo d'illustration

Par Serge Mavungu

L’Église catholique à Kinshasa confirme le maintien des activités scolaires ce mercredi 3 juin 2026. Malgré l’appel à "ville morte" lancé par l’opposition, son réseau d’écoles applique la consigne du gouvernement provincial : garantir la continuité pédagogique.

Dans un communiqué publié lundi 2 juin, la direction du Lycée Motema Mpiko à Kasa-Vubu informe les parents que les examens prévus pour le mercredi 3 juin 2026 sont "maintenus à cette date"

"L’annonce d’une journée d’étude à la maison, faite précédemment est annulée", précise le document signé par la Préfète des Etudes, Godelieve Molula Sitiela.

L’école demande aux parents de veiller à ce que leurs enfants "se présentent au Lycée demain mercredi 03 juin 2026 à 8h00".

Dans la même logique, le gouverneur Daniel a appelé les Kinoises et Kinois à se rendre au travail et à envoyer les enfants à l’école. 

 

"Ceux qui vont empêcher les autres de vaquer librement à leurs occupations rencontreront la rigueur de la loi", avait prévenu Daniel Bumba.

Par le maintien des examens au Lycée Motema Mpiko, l’Église catholique devient l’une des premières institutions à traduire concrètement cet appel dans le secteur éducatif. 

Le gouverneur a rappelé que Kinshasa est en plein élan de construction et de modernisation, et qu’il veut éviter toute psychose dans la capitale.

Étiquettes
Mardi 2 juin 2026 - 21:29