Tirage au sort du CHAN Algérie 2023 : Robert Kidiaba à l'honneur

Catégorie
Image
Robert Kidiaba en pleine célébration d'un but des Léopards, au stade des martyrs de Kinshasa. [Photo d'illustration]
Robert Kidiaba en pleine célébration d'un but des Léopards, au stade des martyrs de Kinshasa. [Photo d'illustration]

Par Gratis Makabi

L'ancien portier de l'équipe nationale de la République Démocratique du Congo, Robert Kidiaba Muteba fera partie des invités de la Confédération Africaine de Football (CAF) pour le tirage au sort de la prochaine phase finale du Championnat d'Afrique des Nations (CHAN), prévu le samedi 01 octobre 2022, à Alger.

Couronné avec les Léopards A' lors de la première édition organisée en Côte d'Ivoire en 2009, Kidiaba a pris part à trois phases finales de cette compétition. Les deux autres participations c'étaient au Soudan en 2011, et en Afrique du Sud en 2014.

À noter que, les Fauves congolais vont disputer pour la 6ème fois de leur histoire cette compétition qui est uniquement réservée aux joueurs africains évoluant dans les championnats respectifs de leurs pays, et aura lieu du 13 janvier au 14 février 2023, en Algérie.

Outre la RDC et le pays hôte, l'Algérie, 16 autres pays prendront part à cette édition. Il s'agit donc de l'Angola, du Cameroun, du Congo, de la Côte d'Ivoire, de l'Éthiopie, du Ghana, de la Libye, de Madagascar, du Mali, du Maroc, de la Mauritanie, du Mozambique, du Niger, de l'Ouganda, du Sénégal et du Soudan.

Rappelons que la RDC a déjà remporté deux étoiles de ce tournoi en 2009 en Côte d'Ivoire et 2016 au Rwanda. Elle en compte autant que le Maroc, vainqueur en 2018 et 2021.