Boxe : seule Marcelat Sakobi va représenter la RDC aux JO Paris 2024

Catégorie
Image
Marcelat Sakobi après sa victoire face à la nigériane Jojo Joy
Marcelat Sakobi après sa victoire face à la nigériane Jojo Joy

Par Gratis Makabi

La boxeuse congolaise, Marcelat Sakobi Matshu va représenter la République démocratique du Congo, (RDC), à la 33ème édition des Jeux Olympiques prévue du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris, en France.

La pugiliste congolaise a battu la Nigériane Jojo Joy en demi-finale du Tournoi de qualification de boxe de la zone Afrique au Complexe sportif Dakar Arena à Diamniadio. Elle a obtenu sa qualification grâce à sa domination au premier (1er) et troisième (3ème) round malgré la réveille de la nigériane au 2ème round.

Ses compatriotes, Steve Kulenguluka et Bénédicte Diyoka ont été respectivement battus par l'égyptien Omar Elawady et la marocaine Yasmine Mouttaki.

Seule Marcelat Sakobi qui a obtenu sa qualification sur les 12 boxeurs alignés par la RDC lors du Tournoi de boxe qualificatif aux Jeux olympiques Paris 2024 qui s'est déroulé au Sénégal du 9 au 15 septembre.

De nationalité congolaise, Marcelat Sakobi Matshu a vu le jour un certain 29 mars 1996, à Kinshasa. Elle était le porte-drapeau de la délégation congolaise lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'été de 2020 déroulés en 2021 à Tokyo, au Japon.