
Par Gratis Makabi
La délégation de la RDC -République démocratique du Congo- ne va pas rentrer au pays au grand complet, après sa piètre participation aux 33èmes Jeux Olympiques de Paris, dont la cérémonie de clôture s'est déroulée le dimanche 11 août 2024.
À un jour du vol pour regagner Kinshasa, deux athlètes sont introuvables dans le centre olympique. Il s'agit du nageur Aristote Ndombe et du Sprinteur Dominique Lasconi Mulamba. Ce dernier a été suspendu par l'ITA -International Testing Agency- pour Dopage.
Les quatre autres athlètes vont regagner la capitale congolaise, ce mardi 13 août. Il s'agit, entre autres, de la nageuse Divine Mansiadi, des boxeuses Marcelat Sakobi Matshu et Brigitte Mbabi, ainsi que du judoka Arnold Daso Kisoka. Ce dernier a été accusé de fuite, mais le Staff médical de la RDC a confirmé sa présence dans l'effectif.
Pour rappel, les États-Unis ont fini meilleure nation de ces JO avec 126 médailles dont 40 en or. La Chine et le Japon ont complété le podium avec respectivement 40 et 20 médailles en or.