Par Don Benjamin Makolo
L'équipe nationale de la Tunisie na participera pas à la 8e édition du CHAN -Championnat d'Afrique des Nations-, prévue en février 2025 prochain, au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda. Une décision approuvée en majorité par les représentants des clubs de la Ligue 1 tunisienne, à l'issue d'une réunion d'urgence présidée par la Commission de gestion de la FTF -Fédération Tunisienne de Football-, présidée par M. Kamel Idir, ce jeudi 28 novembre 2024.
Les deux parties, réunies dans un hôtel de la banlieue nord de Tunis, se sont également accordées pour introduire des changements au niveau du calendrier de l’actuelle saison, dont la programmation des deux matchs de la surper coupe de Tunisie, d'abord édition 2021-2022 entre l’Espérance ST et le CS Sfaxien, et, ensuite édition 2023-2024 entre l’Espérance Sportive de Tunis et le Stade tunisien.
Face à ce retrait de la compétition prévue du 1er au 28 février 2025, la FTF se met ainsi aux trousses de la CAF -Confédération Africaine de Football-, qui doit lui infliger une amende de pas moins de 50 000 dollars.
Au sortir de cette réunion, le communiqué final de la commission de gestion fait mention de la décision prise unanimement par les participants. "Les clubs ont majoritairement demandé à ne pas participer à cette compétition (Championnat d'Afrique des Nations -CHAN-, ndlr). La commission de gestion examinera cette demande ultérieurement", peut-on lire dans le communiqué final.
Pour rappel, c’est le Sénégal qui a remporté la dernière édition du CHAN, après avoir battu l’Algérie, pays hôte, lors de la finale.