Fermeture du stade Tata Raphaël : le ministre des Sports impose des conditions strictes pour la réouverture

Catégorie
Image
Le stade Père Raphaël de la Kethule. [Photo d'illustration]
Le stade Père Raphaël de la Kethule. [Photo d'illustration]

Par Gratis Makabi

Le ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu, a suspendu toutes les activités sportives au stade Tata Raphaël de la Kethule jusqu'à nouvel ordre. Cette décision fait suite à des actes de vandalisme répétés observés lors de certains matchs, entraînant des dégâts matériels et posant des problèmes de sécurité.

En conséquence, les rencontres de la Linafoot prévues ce samedi ne se joueront pas dans cette enceinte.

"C'est avec une vive préoccupation que le ministre des Sports et Loisirs a pris connaissance des rapports successifs et de l'actualité faisant état d'actes de vandalisme récurrents lors de certains matches de championnat organisés dans vos installations. L'autorité constate avec regret que ces comportements impunis des clubs et de leurs supporters portent atteinte à l'intégrité du patrimoine public, engendrent des coûts de réparation supplémentaires pour l'État, qui finance actuellement des travaux d'aménagement, ternissent l'image de notre sport national, violent l'éthique sportive et mettent également en péril la sécurité des spectateurs, acteurs et officiels", a écrit le directeur de cabinet de Didier Budimbu à l'Administrateur-Gestionnaire du stade Tata Raphaël.

Le ministre conditionne la reprise des activités à un état des lieux des dégâts, à la mise en place d’un plan de sécurisation renforcé et à un engagement pour la réparation des dommages.

Pour rappel, le stade des Martyrs a également été fermé, fin 2025, en raison des travaux de réhabilitation. La plus grande infrastructure sportive de la RDC avait été saccagée par des supporters après la défaite des Léopards (2-3) face aux Lions de la Teranga du Sénégal, en septembre dernier.

Étiquettes
Samedi 7 février 2026 - 07:41