Goma

Journée internationale de Nelson Mandela : à Goma, l’ASVOCO met en lumière l’héritage du pardon et de la réconciliation pour la paix à l’est du Congo

Par Gloire Balolage 

À l’occasion de la Journée internationale de Nelson Mandela, célébrée chaque 18 juillet, l'ASVOCO -Association des Volontaires du Congo-, organisation de défense des droits humains basée à Goma, a organisé une rencontre avec la presse locale. Une double célébration marquée non seulement par l’hommage rendu à l’icône sud-africaine de la paix, mais aussi par la commémoration des 40 ans d’existence de l’organisation.

Goma : la Stèle de l’Intégrité dédiée au Bienheureux Bwana Chui Bin Kositi dévoilée en présence des autorités religieuses et politiques

Par Gloire Balolage 

Ce mercredi 9 juillet 2025 restera gravé dans la mémoire collective des habitants de la ville Goma, marquant la présentation officielle de la Stèle de l’intégrité du Mausolée du Bienheureux Bwana Chui Bin Kositi, un monument commémoratif érigé sur le lieu même, où, dix-huit ans plus tôt, le corps sans vie de ce défenseur de la justice fut retrouvé

Goma : l’avenue du Lac rebaptisée Bienheureux Floribert Bwana Chui, symbole de l’intégrité sacrifiée

Par Gloire Balolage 

Dix-huit ans après son assassinat, la ville de Goma continue de rendre hommage à Floribert Bwana Chui Bin Kositi, ancien fonctionnaire de l’État et martyr de la lutte contre la corruption. Ce lundi 7 juillet, l’avenue du Lac, située dans le quartier Kyeshero, a officiellement été rebaptisée avenue Bienheureux Floribert Bwana Chui, lors d’une cérémonie présidée par le maire de Goma, Julien Katembo sous l’administration de facto de l’AFC-M23.

65 ans de la RDC : «Lumumba n'est pas fier, là où il est, de voir que l’indépendance est fêtée sans Goma, sans Bukavu, sans Walungu…» [Cri de détresse d'un habitant de Goma]

Par la Rédaction 

Alors que la RDC -République démocratique du Congo- célèbre ses 65 ans d’indépendance, à Goma, chef-lieu de la province du Nord-kivu, dans l’est du pays, la joie est absente. Pour de nombreux habitants, ce jour n’a plus de signification. Parmi eux, un jeune de la ville a exprimé, avec émotion et colère, ce que ressent une partie de la population laissée pour compte. Son message sonne comme un cri de détresse, une interpellation directe aux autorités nationales.

Exclusif – Joseph Olenghankoy annoncé à Goma : « Il faut casser ce mythe ! »

Par la Rédaction 

Le président du CNSA, Joseph Olenghankoy, annonce l’envoi imminent d’une délégation de onze personnes à Goma, au Nord-Kivu, dans une démarche symbolique et politique forte pour réaffirmer la souveraineté de la RDC face aux mécanismes extérieurs de résolution de la crise sécuritaire à l’Est.

ENAFEP 2025 : l’Inspecteur général de l’Éducation lance les préparatifs et promet le paiement des enseignants dans l’Est du pays

Par Gloire Balolage 

À une semaine du lancement officiel des épreuves, la supervision de l'ENAFEP -Examen national de fin d’études primaires- , prévu les 1er et 2 juillet sur toute l’étendue du territoire national, a débuté mardi, à Kinshasa, lors d'une cérémonie tenue au Lycée Mgr Shaumba, en présence de l’Inspecteur général de l'EPST -Enseignement primaire, secondaire et technique-, Hubert Kimbonza.

Étiquettes

Insécurité à Goma : Une importante somme d'argent emportée après le braquage en plein jour des cambistes par des hommes armés 

Par la Rédaction 

Un braquage à main armée s’est produit en pleine journée de ce vendredi, dans la commune de Karisimbi, à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, précisément aux abords de la station Mutinga. Selon plusieurs témoins sur place, un groupe d’hommes armés a pris pour cible des cambistes, également appelés "changeurs de monnaies", opérant dans la zone.

Goma sous M23-AFC : la peur persiste après une vague de braquages en plein jour ce mardi !

Par la Rédaction 

La journée de mardi 17 juin 2025 a été marquée par une série d’attaques armées, qui ont semé la panique dans plusieurs quartiers de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu. Les habitants, encore sous le choc, décrivent une atmosphère de tension croissante.

Nord-Kivu : 11.000 cas de décès perpétrés par le M23-AFC dans les zones sous son contrôle de janvier 2025 à ce jour (Société civile)

Par Patrick Kitoko 

La rébellion M23-AFC est accusée d'avoir tuée plus de 11.000 personnes dans les zones sous leur contrôle. Révélation faite par la société civile force vive de la province du Nord-Kivu, qui circonscrit ce cas dans la période allant du 1er janvier 2025 à ce jour. Un bilan rendu public lors d'une réunion des responsables des coordinations territoriales et urbaines de cette structure citoyenne, tenue à Oïcha, Chef lieu du territoire de Béni.

Étiquettes

Nord-Kivu : plus de 100.000 enfants vaccinés contre la rougeole par MSF et le ministère de la Santé malgré l'insécurité

Par la Rédaction 

MSF -Médecins Sans Frontières- et le ministère de la Santé congolais ont mené, début juin, une vaste campagne de vaccination contre la rougeole dans la zone de santé de Masisi, en province du Nord-Kivu. Plus de 100.000 enfants de 6 à 59 mois ont été immunisés contre cette maladie hautement contagieuse.