nord-kivu

Forum sur les ADF au Nord-Kivu : à Beni, le Gouverneur militaire Evariste Somo appelle à l’unité et à une stratégie commune pour mettre fin aux attaques contre la population 

Par Gloire Balolage

Alors que la menace des Forces démocratiques alliées (ADF) continue de peser sur le Nord-Kivu, après plus de dix ans de violences, le Gouverneur militaire de la province, le général-major Kakule Somo Evariste, a lancé, ce lundi 23 février 2026, un appel à l’unité et à la coordination, lors du Forum provincial sur la paix consacré à ce groupe terroriste.

Forum sur les ADF au Nord-Kivu : des solutions concertées recherchées face à plus de dix ans de violences et d’exactions contre les populations civiles

Par Gloire Balolage

Les causes de la guerre des ADF sont au centre de réflexion pour trois jours à Beni, chef-lieu provisoire du Nord-Kivu, à l’occasion du Forum sur les causes et conséquences du phénomène ADF. Cette rencontre, initiée par le Gouverneur militaire, le général Evariste Kakule Somo, rassemble les acteurs de tous les niveaux pour analyser et proposer des réponses à ce fléau.

Nord-Kivu : Aimé Boji à Lubero, à 3 km de la ligne de front, pour un message de paix et d'unité

Par Edmond Izuba, envoyé spécial dans le Grand Nord

Le Président de l'Assemblée nationale, Aimé BOJI SANGARA, s'est rendu ce samedi dans le territoire de Lubero à Lubero centre, situé à seulement 6 km de la ligne de front, pour délivrer un message de paix et d'unité aux populations locales.

Nord-Kivu : Aimé Boji réitère son message de paix et de cohésion intercommunautaire aux fidèles catholiques à Butembo

Par Edmond Izuba, envoyé spécial dans le Grand Nord

Le Président de l'Assemblée nationale, Aimé BOJI SANGARA, a participé ce dimanche 22 février 2026 à la première célébration eucharistique de la saison de Carême à la Cathédrale Marie Mater Ecclesiae de Butembo. À cette occasion, il a réitéré son message de paix, de réconfort et de cohésion intercommunautaire aux fidèles catholiques.

Protection des civils au Nord-Kivu : le Gouverneur Kakule Somo Évariste et la cheffe de la Police de la MONUSCO renforcent la coopération UNPOL–PNC

Par Prosper Buhuru

Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Kakule Somo Évariste, a échangé, ce mercredi 18 février 2026, à Beni, avec Mamouna Ouedraogo, inspectrice générale et Cheffe de la Police de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo, en vue de renforcer la collaboration en matière de protection des populations.

Étiquettes

Opérations Sujaa : une campagne gratuite de soins médicaux organisée à Beni pour renforcer la coopération civilo-militaire entre les forces conjointes et la population

Par Gloire Balolage 

Le Gouvernement provincial du Nord-Kivu a annoncé l’organisation d’une campagne de consultation et de soins gratuits en faveur des habitants de la ville de Beni. L’information est contenue dans un communiqué officiel signé par le Gouverneur militaire Kakule Somo Évariste, invitant la population à saisir cette opportunité sanitaire offerte dans un contexte de coopération militaire régionale.

Nord-Kivu : vers une réouverture progressive de l’aéroport international de Goma, Vivian van de Perre évoque un signal d’espoir pour la population

Par Gloire Balolage 

La Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU et Cheffe de la MONUSCO par intérim, Vivian van de Perre, a atterri ce jeudi à l’aéroport international de Goma à bord d’un hélicoptère. Cette arrivée intervient après une interruption prolongée de l’accès aérien à la ville depuis janvier 2025.

Étiquettes

Éboulement meurtrier de Rubaya : au-delà des morts, des populations sacrifiées dans un désastre environnemental et social

Par Prosper Buhuru

La coordination territoriale de la société civile forces vives de Masisi, la Conscience féminine pour les droits et le développement (CFDD-RDC asbl) et l’organisation MWANAMKE ANAWEZA asbl ont publié une déclaration conjointe relative à la catastrophe naturelle survenue, le mercredi 28 janvier 2026, dans la cité minière de Rubaya, en territoire de Masisi, dans la province du Nord-Kivu.

Rutshuru : le M23-AFC accusé d’enlèvements massifs de civils à Bambo, enfants et personnes âgées compris

Par Prosper Buhuru

Le Conseil territorial de la jeunesse de Rutshuru a lancé une alerte urgente sur la situation sécuritaire jugée « extrêmement alarmante » dans la localité de Bambo, en chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu.

Nord-Kivu : 200 morts dans les éboulements de mines de Rubaya, le Gouvernement congolais dénonce l'exploitation illégale du Rwanda et du M23-AFC

Par Serge Mavungu

Le Gouvernement de la République démocratique du Congo exprime sa solidarité aux familles des victimes de l’éboulement de la mine de Rubaya, survenu le 28 janvier 2026, et condamne l’exploitation sauvage et illégale des ressources naturelles congolaises par le Rwanda et le M23-AFC.