Musique : 3 fois vainqueur au Kora Awards, Awilo Longomba célèbre ses 30 ans de carrière à Kinshasa

Catégorie
Image
L'artiste musicien, Awilo Longomba.
L'artiste musicien, Awilo Longomba.

Par Gratis Makabi

L'artiste musicien, Albert William Louis Longomba connu sous le pseudonyme de Awilo Longomba arrive à Kinshasa, en fin août pour célébrer ses 30 ans de carrière solo.

Le chanteur congolais n'a pas encore dévoilé les dates des festivités, et il demande le soutien de tout le peuple, pour que cet anniversaire soit de haute facture.

Fils du chanteur Vicky Longomba, ancien du TP OK Jazz, et oncle maternel du joueur français Claude Makélélé, le chanteur de 60 ans est beaucoup connu en Afrique centrale et occidentale pour ses animations et sa créativité.

Awilo Longomba a débuté sa carrière en musique en tant que batteur des groupes Viva La Musica, Stukas, Nouvelle Génération, et Loketo entre 1980 et 1994.

Il a commencé à chanter vers 1992, avant d'enregistrer en 1995 "Moto Pamba", son premier disque sous son nom, auquel participent Shimita, Dindo Yogo, Ballou Canta, Dally Kimoko, Sam Mangwana, Syran Mbenza et Rigo Star.

Avec son deuxième album Coupé Bibamba en 1998, sa notoriété s'étend d'Afrique en Europe et en Amérique. Il est récompensé aux Kora Awards en 1996 et 1997 pour son album précédent.

Son album phare, Coupé Bibamba en featuring avec Jocelyne Béroard, l'animateur Tutu Kaludji et Alain Mpéla de Wenge BCBG, récolte un grand succès dans le monde musical noir, suivi de Kafou Kafou en 2000 qui a gagné un prix au Kora Awards pour la troisième fois en 2001, et Mondongo en 2003.

En 2008, il collabore avec Barbara Kanam dans la chanson "l'argent appelle l'argent", avant de réactiver son succès vers les années 2010, en collaborant avec les artistes nigérians, entre autres Psquard dans "ennemi solo", Yemi Alade dans "Rihanna", et Tiva Sawage dans "Esopi yo".