Culture : Ferré Gola parmi les têtes d'affiche de la 10ème édition du Festival Amani !

Catégorie
Image
Ferré Gola lors d'un concert à Kinshasa.
Ferré Gola lors d'un concert à Kinshasa.

Par Gratis Makabi

L'artiste musicien congolais, Ferré Gola, va prester vendredi 15 novembre 2024, au Village Ihusi de Goma, dans le cadre de la 10ème édition du Festival Amani.

Celui qu'on appelle affectueusement "Le Padre" est parmi les têtes d'affiche de ce grand événement culturel, prévu du 15 au 17 novembre prochain. Plusieurs autres chanteurs internationaux et locaux vont y prester, entre autres, le Franco-guinéen Black M, Jossart Nyoka N'longo, RJ Kanierra, et Yekima de bel'art.

Pour rappel, la dernière édition s'est déroulée à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu. Plusieurs artistes ont pris part à cette fête en 2023, entre autres, Innoss'b, Reddy Amisi, Didier Awadi, JOY, Kévin Mambele et Mighty Popo.

 *Festival Amani, un moment d'amusement ou une vraie contribution à la paix ?* 

Dans cet environnement de peur, de violence, des pertes, de désespoir, des pleurs, et de traumatisme permanents, le festival Amani se veut un interlude pour respirer, rire, se défouler et se décharger un peu, s'évader, juste un peu, avant de retrouver le difficile quotidien.

Le Festival Amani rassemble les gens dans leurs diversités et différences. Il n'y a pas meilleur affront au discours de haine et de division. La culture, l'art, la musique, la danse rassemble. Ainsi, cet évènement promeut le langage de l'humanité.

Face à la tendance au repli sur soi, se rassembler est une force. C'est aussi un message fort dont la peur, la terreur et l'exclusion ne peuvent pas triompher. Nous rassembler autour d'un trait d'union est une des meilleures réponses contre la peur.

Le festival Amani attire l'attention sur la ville de Goma et sur sa situation. Il permet de présenter les merveilles de cette ville et de la province, ses difficultés, les épreuves qu'elles traversent, les opportunités qui y existent, ses espoirs et les idées de sa jeunesse.

Le Festival est un espace d'expression libre et populaire. C'est aussi un cadre de rencontre et d'échanges entre les habitants de Goma, les ONG, les entreprises, et les décideurs au travers des stands, des panels, des émissions, des rencontres.

Le Festival permet de promouvoir l'art et la culture, les artistes locaux et l'industrie culturelle de la ville, de la province et du pays.

Le Festival est un incubateur d'entreprises de jeunes et un cadre de promotion de jeunes entrepreneurs. Plus de 1000 projets d'entreprises reçus en compétition, plus de 100 entrepreneurs formés et plus de 20 idées startup et entreprises des jeunes appuyés financièrement.

Le Festival est une contribution à la cohésion sociale. L'Etat congolais, ses partenaires, les écoles, les églises, les médias, le secteur privé, les artistes, les familles et chaque citoyen doit jouer pleinement son rôle.

Mardi 5 novembre 2024 - 12:00