Kora Awards 2024 : 14 nominés congolais retenus pour le sprint final, 9 autres déclassés !

Catégorie
Image
Fally Ipupa, Ferré Gola, Dena Mwana, Koffi Olomide, et Herman Amisi.
Fally Ipupa, Ferré Gola, Dena Mwana, Koffi Olomide, et Herman Amisi.

Par Gratis Makabi

La RDC -République démocratique du Congo- est bien représentée sur la liste des nominés, pour la nouvelle édition du KORA Awards, dont la prestigieuse cérémonie de remise des trophées se tiendra, le dimanche 01 décembre 2024, à Johannesburg, en Afrique du Sud.

Pour le sprint final, 14 personnalités publiques congolaises et groupes sont retenus. Il s'agit, entre autres, de Koffi Olomide, Ferré Gola, Fally Ipupa, Innoss'b, Moïse Mbiye, Dena Mwana, Rosny Kayiba, Rebo Tchulo, RJ Kanierra, Herman Amisi, Ika de Jong, Ray Lema, MPR, et Fulu Miziki Koletiv.

Par contre, neuf autres nominés congolais ont été déclassés. Il s'agit de Gaz Mawete, Héritier Wata, Robinho Mundibu, Céline Banza, Déborah Lukalu, Didistone Olomide, Chily, Mputu Meya, et Rine-k.

"Cette année, les nominés incarnent l'incroyable diversité, l’audace créative et la puissance émotionnelle de la musique africaine, résonnant bien au-delà des frontières du continent. Les KORA AWARDS mettent à l’honneur des artistes qui, par leur talent et leur persévérance, ont façonné la bande sonore de nos vies et donné un écho mondial aux voix africaines. Chaque catégorie regorge de talents exceptionnels qui se sont démarqués cette année par leurs performances, leur originalité et leur engagement envers leurs cultures respectives. Les nominés sont répartis dans plusieurs catégories, représentant les divers styles et genres de la scène musicale africaine. Nous invitons tous les fans et passionnés de musique à soutenir leurs artistes favoris, en votant et en partageant leur énergie !
Ensemble, célébrons l’âme et l’esprit de la musique africaine et rendons hommage à ceux qui illuminent la scène mondiale avec leur créativité inégalée", indique le communiqué des Kora Awards.

Meilleur artiste masculin : Ferré Gola, et Fally Ipupa ;

Meilleur artiste gospel : Moïse Mbiye, Dena Mwana, et Rosny Kayiba ;

Meilleure collaboration : Garde du cœur ( Fally Ipupa et Charlotte Dipanda) ;

Meilleur influenceur : Ika de Jong ;

Meilleure performance Live : Fally Ipupa et Ferré Gola ;

Meilleur groupe masculin : MPR et Fulu Miziki Koletiv ;

Meilleur Hit de l'année : Mortel 06 de Innoss'b, et Tia de RJ Kanierra ;

Meilleur album : Légende de Koffi Olomide, Formule 7 de Fally Ipupa, et Dynastie de Ferré Gola ;

Révélation musicale de l'année : Rebo Tchulo

Meilleur Humoriste : Herman Amisi.

Jeudi 7 novembre 2024 - 16:47