Communauté d'Afrique de l'Est: la paix en RDC au cœur du conclave des Chefs d'Etat ce 20 juin

Catégorie
Image
[ photo d'illustration]
[ photo d'illustration]

Par Gabin K.

En sa qualité de Président de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC), Uhuru Kenyatta a convoqué, pour ce 20 juin, le troisième conclave des Chefs d'État de cette organisation régionale, renseigne un communiqué de presse de la présidence kényane.

Au cœur de ce conclave, la situation sécuritaire qui prévaut à l'Est de la République Démocratique du Congo, qui a récemment adhéré à l'EAC entre autres pour pacifier la partie orientale de son territoire.

Les hôtes à ces assises, qui commencent demain lundi à 11h au Palais présidentiel du Kenya, vont précisément se pencher sur "le dialogue inter-Congolais du Processus de Nairobi sur la situation de paix et de sécurité à l'Est de la RDC".

A en croire le communiqué de presse de la présidence kényane, le Conclave de ce 20 juin s'inscrit dans le cadre du Processus de Nairobi en marge duquel les Chefs d'Etat de l'EAC ont concocté une série de recherches pour la paix. 

Au cours des deux derniers mois, des consultations de cadrage et de cartographie avec des groupes armés étrangers et locaux ont été organisées pour encourager le dépôt des armes et la saisie de la branche d'olivier prolongée par Félix Tshisekedi, Président de la RDC", rapporte ce communiqué, rappelant en plus qu'un caucus militaire inaugural de l'EAC à Goma a cherché à examiner le lien des synergies intrinsèques des processus politique et militaire. A ce sujet, un atelier de suivi s'est tenu ce dimanche 19 juin 2022.

Étiquettes
Dimanche 19 juin 2022 - 21:19