Soutien aux terroristes du M23: Anthony Blinken ne soutient pas les appels aux sanctions contre le Rwanda

Catégorie
Image
Le Secrétaire d'État américain, Anthony Bien
Le Secrétaire d'État américain, Anthony Blinken

Par G.T

Le Secrétaire d'État américain n'a pas souhaité s'étendre sur la question relative aux sanctions voulues par la RDC contre le Rwanda après le rapport des experts de l'ONU attestant le soutien du gouvernement rwandais aux rebelles M23

Le patron de la diplomatie américaine a vanté par ailleurs  l'approche diplomatique comme solution aux conflits qui oppose les deux pays frontaliers.

«Je veux surtout m'entretenir avec, à la fois en RDC avec les autorités congolaises et rwandaises pour essayer de soutenir ceux qui veulent mettre fin aux conflits. Nous allons soutenir les efforts africains notamment celui de l'Ex- président du Kenya, Uhuru Kenyatta, pour la paix.»

Et de poursuivre : "Dans un premier temps, c'est le rôle de notre diplomatie pour soutenir les efforts de la SADC, de Nairobi, afin de trouver des solutions pour éviter que les violences continues (...) Il faut une solution durable."

Très attendu en RDC après son passage en Afrique du Sud, le Secrétaire d'État américain sera reçu, ce mardi 09 août, par le Chef de l'État. Plusieurs questions seront évoquées, notamment le partenariat signé en 2019 entre la RDC et les États-Unis.