
Par la Rédaction
La Grande Bretagne a réitère la volonté à soutenir les enfants et les femmes victimes de violences en situation de conflits. C'est le ministre d'État aux affaires étrangères du Royaume Uni au cours de l'audience leur accordée par le chef de l'État, vendredi 07 octobre, à la Cité de l'Union africaine.
Le ministre d'État britannique a déclaré à la presse qu'ils ont eu des discussions " très positives" avec le chef de l'État sur des priorités communes, la stabilité et la sécurité dans l'Est de la RDC, la prévention des violences basées sur le genre ainsi que la priorité commune sur le changement climatique. Il a ajouté que leur visite à Bukavu était de palper du doigt les efforts qui sont faits par la Fondation Panzi du Dr. Mukwege.
Le représentant spécial du premier ministre britannique, Lord Tariq Mohamed a annoncé qu'en novembre prochain le Royaume uni va accueillir une conférence internationale sur les violences en situation de conflit et la RDC y sera invitée pour montrer son expérience en cette matière.
Il s'agit de la première visite d'un membre de la famille royale britannique en RDC. Cette visite précède une grande conférence mondiale sur le " Preventing sexual violence in conflict initiative"(PSVI) qui va se tenir à Londres, en novembre prochain, organisé par le gouvernement britannique, à laquelle Son Altesse Royale, la Comtesse de Wessex participera.
C'est le Vice- Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala, qui a conduit la délégation britannique auprès du chef de l'État.