Communauté Est Africaine : le président burundais obtient de ses homologues un sommet extraordinaire sur la crise dans l'Est de la RDC !

Catégorie
Image
Le président de la RDC Félix Tshisekedi et le président rwandais Paul Kagame
Le président de la RDC Félix Tshisekedi et le président rwandais Paul Kagame [ Photo d'illustration]

Par Gratis Makabi

Le Président de la République du Burundi, également Président en exercice du sommet des Chefs d'État de la Communauté Est Africaine (EAC), Evariste Ndayishimiye s'est entretenu par téléphone avec ses homologues de la Région dans le but d'harmoniser les points de vue sur les voies et moyens de gérer la crise sécuritaire à l'Est de la République Démocratique du Congo.

À l'issue des échanges, il a été décidé qu'une réunion des Chefs des Forces de Défense des Pays membres de l'EAC devra se tenir dans les plus brefs délais pour étudier les paramètres d'une réponse concertée et durable, laquelle sera suivie d'un sommet extraordinaire des Chefs d'État.

À noter que, la société civile de la RDC et les habitants de Goma se mobilisent aussi pour demander à la communauté internationale de tirer son attention sur l’occupation de certaines localités du territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, par les rebelles du M23 appuyés militairement par le Rwanda.

Soutenus par le Rwanda, les rebelles du M23 ont fait leur entrée, le samedi 29 octobre dernier à Kiwandja et à Rutshuru-centre, après les vives tensions à Bunagana.

Dans un rapport fait le même jour, la MONUSCO indique que quatre casques bleus ont été blessés dans les combats contre le M23. Deux soldats de la mission ont été blessés par un tir de mortier et deux autres par des armes légères à Kiwanja.

Mardi 1 novembre 2022 - 19:56