Assemblée générale de l'ONU : le Président Nigérian dénonce l'exploitation illicite des minerais de la RDC par les étrangers 

Catégorie
Image
Bola Ahmed Tinubu, Président du Nigéria.
Bola Ahmed Tinubu, Président du Nigéria.

Par Ben Dongoko 

Le président du Nigeria Bola Ahmed Tinubu a, mardi 19 septembre, lors de l'Assemblée générale de l'ONU, haussé le ton pour défendre les intérêts du continent noir, de la République démocratique du Congo (RDC) en l'occurrence, au sujet de l'exploitation illicite, voire au prix du sang, des minerais. 

À en croire ce chairman Nigérian, en dépit de la présence de l'ONU, la RDC souffre depuis des décennies du pillage et des conflits. L'économie mondiale, précise-t-il, doit beaucoup à la RDC, mais ne lui donne que très peu. 

"Le quatrième aspect important de la confiance et de la solidarité mondiale est de protéger les zones riches en minerais du continent contre le pillage et les conflits. Beaucoup de ces zones sont devenues des catacombes de misère et d'exploitation... Des entités étrangères qui sont encouragées par des criminels locaux, qui aspirent à devenir de petits chefs de guerre, ont réduit des milliers de nos citoyens en servitude pour extraire illégalement de l'or et d'autres ressources. Des milliards de dollars destinés à améliorer la nation alimentent désormais d'innombrables entreprises violentes. ils menaceront la paix et mettront la sécurité nationale en grave danger. Compte tenu de l’ampleur de cette injustice et des enjeux élevés que cela implique, de nombreux Africains se demandent si ce phénomène est accidentel ou intentionnel.", a ajouté ce président du Nigéria avant d'inviter les pays membres à réagir en travaillant avec les autorités africaines pour mettre fin à ce pillage des richesses du continent noir.

Dans ce même contexte, Félix Tshisekedi, chef de l'État de la RDC, lui, prendra la parole ce mercredi 20 septembre, du haut de la tribune de cette Assemblée générale de ONU. Un grand oral très attendu surtout sur ces mêmes questions sécuritaires dans l’Est du pays mais aussi d’autres problématiques de développement et de santé.

Mercredi 20 septembre 2023 - 14:30