Par Serge Mavungu
Roberto Parente, diplomate brésilien en poste à Kinshasa, a échangé avec le Conseil d'Administration des Instituts nationaux du Travail social en RDC -République démocratique du Congo-. Au menu des échanges, explorer les possibilités d'un partenariat, dans l'optique de booster le travail social en RDC par la collaboration entre les institutions du Brésil dans ce domaine et le Conseil d'Administration des Instituts Nationaux du Travail Social de la RDC.
Cela fait suite aux contacts que le Gouvernement rd-congolais, via son ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale, Modeste Mutinga Mutuishay, avait initiés pour un partenariat avec différentes ambassades basées à Kinshasa.
L'Ambassadeur de Brésil en RDC, Roberto Parente, a effectué ce mardi 14 novembre 2023, une visite officielle au siège du Conseil d’Administration des Instituts Nationaux du Travail Social en RDC,
(C.A-INTS), sis avenue des huileries, dans la Commune de Lingwala, précisément dans l’enceinte du Centre de Promotion Sociale de Lingwala.
Cette visite s’inscrit dans le cadre des contacts initiés par le Gouvernement de la République démocratique du Congo, par le biais du ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale, Modeste Mutinga Mutuishay, qui a initié les démarches pour un partenariat avec différentes ambassades basées à Kinshasa, dans l'optique de booster le travail social en RDC.
Dans le même ordre d’idées, la République d’Algérie a offert deux bourses au C.A-INTS pour la formation du personnel scientifique et académique des INTS.
Pour rappel, aux fins de pouvoir matérialiser et mettre en œuvre la mission lui confiée, le Conseil d’Administration des INTS de la RDC avait entrepris des contacts auprès de différents pays ayant déjà une avancée en la matière, pour son accompagnement.
La République de Tunisie et la Suisse, contactées par le Président du Conseil d’Administration, le Professeur Emmanuel Kabongo Malu, avaient manifesté leur intérêt à promouvoir le Travail Social en RDC, par le C.A-INTS et les INTS par ricochet.
Il importe de rappeler que le Conseil d’Administration des Instituts Nationaux du Travail Social en RDC, (C.A-INTS), est un établissement public à caractère administratif et scientifique dont la tutelle administrative est assurée par le Ministère des Affaires Sociales, tandis que le ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire assure la tutelle technique.
Il a été créé pour combler l’absence d’un cadre de coordination de l’ensemble des Instituts Nationaux du Travail Social de la République Démocratique du Congo, visant la mise en œuvre des mécanismes de contrôle de conformité aux normes standard de l’Enseignement Supérieur Universitaire.
Cette mission de coordination concourt entre autres à la promotion, l’innovation, la modernisation et le développement du travail social en RDC.
Il a vu le jour le 29 avril 2022, par l’arrêté ministériel N°032/CABMINI/AFF.SOC-A.H-SOL.NAT/M.M.M/AS/2022 portant création d’un Conseil d’Administration des Instituts Nationaux du Travail Social en République démocratique du Congo.
Il a tenu sa première Assemblée Générale Ordinaire en juin 2023, où un état des lieux a été dressé sur la situation générale des INTS présents dans sept provinces en RDC, au nombre desquels
INTS-Kinshasa; INTS-Kikwit; INTS-Goma; INTS-Kindu; INTS-Bukavu; INTS-Lodja; et INTS-Mbandaka.