![Drapeau de l'Union européenne [ Photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-01/IMG-20250125-WA0000.jpg?itok=2eHAonGH)
Par Grevisse Tekilazaya
La détérioration de la situation sécuritaire dans l'Est de la RDC -République démocratique du Congo- préoccupe au plus haut point l'UE -Union européenne-. Dans un communiqué vendredi 24 janvier, l'UE a condamné la prise de la ville de Minova, le 21 janvier, et celle de SaKe deux jours suivants.
"L'avancée continue du M23 constitue une violation inacceptable du cessez-le-feu convenu, et aggrave encore la crise humanitaire désastreuse dans l'est de la RDC", peut-on lire dans son document. Face à la gravité de la situation sur terrain, L’UE exhorte le M23 à stopper son avancée et à se retirer immédiatement.
«L’UE réitère que le Rwanda doit cesser de soutenir le M23, et se retirer. L’UE condamne fermement la présence militaire du Rwanda en RDC, qui constitue une violation flagrante du droit international, de la Charte des Nations Unies et de l’intégrité territoriale de la RDC. L’UE continue d’exhorter la RDC à cesser de coopérer avec les FDLR et d’autres groupes armés», rajoute-t-elle.
Cette situation, note l'Union européenne, compromet les efforts déployés par l'Afrique, pour parvenir à une résolution pacifique du conflit. Celle-ci réaffirme son soutien total aux processus de Luanda et de Nairobi.