
Par Grevisse Tekilazaya
Le Président burundais, Evariste Ndayishimiye, a de nouveau alerté la Communauté internationale, à propos de l'extension de la guerre menée par le Rwanda sur le sol de la RDC -République démocratique du Congo-, au niveau régional. L'un des initiateurs d'un plan de paix dans le conflit qui oppose les deux pays, Evariste Ndayishimiye a dénoncé le silence "complice" de la Communauté internationale.
"Ne croyez pas que cela ne concerne que le Congo", a-t-il averti vendredi devant les journalistes et corps diplomatiques à Bujumbura. "Aujourd’hui, le Rwanda avance en RDC. Demain, il viendra au Burundi. Nous savons qu’il est en train de former des jeunes réfugiés burundais, pour les aguerrir dans cette guerre", a poursuivi Evariste Ndayishimiye.
Et d'ajouter : "Si nous laissons faire, les conséquences seront catastrophiques pour toute la région", avant d'appeler la Communauté internationale à prendre "au sérieux" la menace que représente, selon lui, l’instabilité dans l’Est de la RDC.
En août 2023, la RDC et le Burundi avaient signé un accord de défense pour lutter conjointement contre les groupes armés opérant à l’Est de la RDC. Plusieurs démarches diplomatiques tant au niveau de l'ONU qu'au niveau continental sont activées pour la paix.