Guerre d'agression dans l'est : la question de la force SamiRDC au cœur du Sommet extraordinaire ce jeudi

Catégorie
Image
Quelques chefs d'état et de gouvernement de la SADC [ Photo d'illustration]
Quelques chefs d'état et de gouvernement de la SADC [ Photo d'illustration]

Par Grevisse Tekilazaya

Un Sommet extraordinaire des dirigeants de la SADC -Communauté de développement de l’Afrique australe- est prévu ce jeudi 13 mars, par visioconférence, sur la situation sécuritaire dans l'Est de la RDC -République démocratique du Congo-. Les chefs d'État et de gouvernement des pays membres vont se pencher, notamment, sur le sort de la force armée déployée par cette organisation sous-régionale.

Parmi les interventions attendues figure celle du Président de la République, Félix Tshisekedi. Ce dernier est très peu favorable à l'idée d'une discussion directe avec les mouvements terroristes dont le M23.

Cette nouvelle force avait été mandatée pour remplacer les forces de l'EAC -Communauté d'Afrique de l'Est-, après l'occupation de la ville de Goma par les M23. 

Faut-il noter que le budget pour la prise en charge de la SamiRDC a, notamment, fait l'objet au cours de la réunion tenue depuis mercredi dernier, par le Conseil des ministres de la sous-région de cette organisation. Ils l'ont évalué à plus de 200 millions de dollars américains.

Jeudi 13 mars 2025 - 09:46