Crise sécuritaire dans l'Est de la RDC : les ministres des Affaires étrangères de la SADC et de l'EAC en réunion à Harare ce lundi pour discuter des solutions face à l'agression rwandaise

Catégorie
Image
Les Chef d'État de la SADC et l'EAC lors d'un sommet en Tanzanie [photo d'illustration]
Les Chef d'État de la SADC et l'EAC lors d'un sommet en Tanzanie [photo d'illustration]

Par la rédaction 

La capitale zimbabwéenne, Harare, accueillera, ce lundi 17 mars 2025, une réunion clé des ministres des Affaires étrangères de la SADC -Communauté de développement de l'Afrique australe- et de l'EAC -Communauté de l'Afrique de l'Est-, dont l’objectif principal sera de trouver des solutions pour rétablir la paix dans l’Est de la RDC -République démocratique du Congo-, actuellement en proie aux offensives de la rébellion M23 soutenue par le Rwanda.

Selon un communiqué officiel de l'EAC, cette rencontre devra permettre de discuter et d’adopter des mesures concrètes pour soutenir les efforts de réconciliation dans la région. Au programme : l'examen du rapport de la réunion conjointe des chefs des forces de défense (CDF), qui avait préconisé une cessation des hostilités, la mise en place d’un mécanisme de coordination pour surveiller la mise en œuvre des décisions prises, ainsi qu’une feuille de route détaillant les mesures immédiates et, à long terme, pour assurer une paix durable. 

Les ministres devront également aborder les modalités de financement de ces initiatives. Cette réunion s’inscrit dans un contexte régional tendu, marqué par les affrontements incessants entre les Forces de l'Armée congolaise et la rébellion du M23. Le gouvernement congolais a exprimé de fortes attentes, notamment la demande d’un cessez-le-feu inconditionnel, du retrait des forces rwandaises et du M23, ainsi que la réouverture des aéroports de Goma et Kavumu.

Ces points seront certainement au cœur des discussions, aux côtés de la mise en œuvre de la résolution 2773 du Conseil de sécurité de l’ONU, appelant à un cessez-le-feu et à un accès humanitaire sans entrave. Avant cette réunion ministérielle, des consultations importantes ont eu lieu. Le 15 mars 2025, à Nairobi, M. Musalia W. Mudavadi, secrétaire du cabinet kenyan chargé des Affaires étrangères et de la diaspora, a présidé une rencontre des ministres des Affaires étrangères et de la Défense de l’EAC.

Cette réunion a validé les recommandations de la réunion conjointe des chefs d'état-major des forces de défense de l'EAC et de la SADC, tenues à Dar es Salam en février dernier, et a discuté de la feuille de route politique issue des initiatives de dialogue à Luanda et Nairobi. La ministre d'État des Affaires étrangères de la RDC, Thérèse Kayikwamba Wagner, a plaidé pour une réponse régionale unifiée et la mise en œuvre immédiate des décisions prises lors du sommet EAC-SADC du 8 février dernier.

La SADC a organisé, le 16 mars 2025, une réunion, à Harare, pour finaliser les documents nécessaires à la réunion ministérielle conjointe. Initialement prévue fin février, cette rencontre avait été reportée, soulignant les défis auxquels ces négociations sont confrontées. Néanmoins, la convocation de cette réunion est conforme aux résolutions issues du sommet conjoint SADC-EAC de Dar es Salam, qui avait exigé une évaluation rigoureuse des mesures de paix proposées.

La situation dans l'Est de la RDC reste volatile, et à l'approche des pourparlers directs entre le gouvernement congolais et la rébellion du M23, le président angolais João Lourenço, médiateur du processus de paix, a appelé à un cessez-le-feu immédiat, effectif depuis le 16 mars 2025 à minuit. Cette trêve vise à mettre fin aux hostilités et à créer un climat propice aux négociations de paix prévues à Luanda. 

Elle englobe non seulement la suspension des combats, mais aussi l’arrêt des actions hostiles à l’encontre de la population civile et l’occupation de nouvelles positions dans les zones de conflit.

Étiquettes
Lundi 17 mars 2025 - 11:14