Breaking News

Crise sécuritaire dans l’Est de la RDC : Faure Gnassingbé lance les travaux du panel des cofacilitateurs pour la paix

Catégorie
Image
Le Président togolais Faure Gnassingbé avec les cofacilitateurs désignés par l’Union Africaine entant que médiateurs de la crise sécuritaire dans l’est de la RDC
Le Président togolais Faure Gnassingbé avec les cofacilitateurs désignés par l’Union Africaine entant que médiateurs de la crise sécuritaire dans l’est de la RDC

Par Prehoub Urprus

Le Président togolais Faure Essozimna Gnassingbé a présidé, ce samedi 17 mai 2025, à Lomé, la toute première réunion du panel des cofacilitateurs désignés, dans le cadre de la médiation africaine sur la crise dans l’Est de la RDC -République démocratique du Congo-.

Agissant en qualité de médiateur mandaté par l’UA -Union africaine-, le chef de l’État togolais a affiché un ton résolument optimiste : "C’est avec optimisme et foi en l’avenir du continent, que j’ai présidé cette rencontre", a-t-il déclaré sur son compte X. Il s’est dit encouragé par l'engagement des cofacilitateurs, qu’il qualifie de "porteurs d’espoir".

Photo d'illustration

Les discussions ont permis d’harmoniser les approches et de jeter les fondations d’une coordination "fluide et inclusive" entre les différentes parties impliquées. Ce cadre de travail vise à appuyer les efforts régionaux et continentaux, en vue d’une sortie durable de la crise sécuritaire qui secoue l’Est de la RDC depuis plus de trois décennies.

Ce lancement officiel du panel marque une nouvelle étape dans le processus diplomatique engagé sous l’égide de l’Union africaine, alors que les initiatives se multiplient en faveur d’un règlement négocié du conflit.

Samedi 17 mai 2025 - 19:44