![Hilde Vautmans, présidente de la délégation du Parlement européen auprès de l’Assemblée parlementaire Afrique-UE [photo d’illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-05/IMG-20250526-WA0034.jpg?itok=jzryaJqG)
Par Prehoub Urprus
Une délégation de onze députés du Parlement européen est attendue du 28 au 30 mai 2025, à Kinshasa, capitale de la RDC -République démocratique du Congo-. Objectif principal : réaffirmer le soutien de l’UE -Union européenne- à l’intégrité territoriale de la RDC, en pleine crise sécuritaire dans sa partie orientale.
La mission, placée sous la direction de la députée belge Hilde Vautmans, présidente de la délégation du Parlement européen auprès de l’Assemblée parlementaire Afrique-UE, intervient dans un contexte de forte préoccupation humanitaire et géopolitique.
"Cette visite vise à rappeler le soutien de l’Union européenne au respect de la souveraineté de la RDC, qui fait face à une tragédie humaine dans plusieurs régions de l’est", souligne un communiqué officiel du Parlement européen publié ce lundi.
Cette visite est perçue à Kinshasa comme un signal politique fort. Elle survient alors que les autorités congolaises multiplient les efforts diplomatiques, pour dénoncer les ingérences étrangères, notamment dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, en proie à des violences persistantes.
L’Union européenne demeure l’un des principaux partenaires techniques et financiers de la RDC. Outre l’appui humanitaire et au développement, elle soutient également le processus de paix, les efforts de réforme institutionnelle et la lutte contre l’impunité.
Le déplacement de cette délégation parlementaire renforce ainsi le plaidoyer pour une solution durable aux conflits dans l’est de la RDC, tout en consolidant les liens politiques entre Kinshasa et Bruxelles.